La formation paritaire des membres des représentations des travailleurs, propre à notre branche, est une condition importante d’un partenariat social vivant et couronné de succès. Rien d’étonnant dès lors si différentes branches s’intéressent toujours davantage à ce système.

La « Communauté de travail pour la formation des membres des représentations des travailleurs », plus connue sous son abréviation allemande AAA, offre aux nouveaux membres des représentations des travailleurs, comme à ceux bénéficiant déjà d'une certaine expérience, une formation de base et complémentaire proche de la pratique. – Il existe de plus des séminaires s’adressant également aux représentants des employeurs, comme par exemple nos séminaires de base et de complément pour conseils de fondation.

Depuis janvier 2007 peuvent aussi profiter de l’offre en séminaires AAA tous les représentants des travailleurs occupés par des entreprises de Swissmem, même si elles ne sont pas soumises à la CCT de la branche MEM. Selon la Convention dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, les séminaires AAA sont soutenus par le Fonds des contributions de solidarité. En ce qui concerne les coûts de participation aux séminaires, il est par conséquent fait une distinction entre les entreprises affiliées à l’ASM – qui sont soumises à la Convention et contribuent donc au financement de ces manifestations – et les entreprises n’étant pas membres de l’ASM.

La Communauté AAA se réjouit de pouvoir former cette année de nouveau de nombreux participants intéressés par notre offre en formation continue. Un merci tout particulier s’adresse aux représentants des associations et des entreprises qui contribuent à la qualité de ces séminaires dans l’intérêt du partenariat social.